Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2018

ATSEM Formation syndicale

La FSU Territoriale organise une session de formation pour les ATSEM ou faisant fonction d’ATSEM, syndiquées ou non syndiquées. La formation syndicale est un droit. Tout agent de la Fonction Publique a droit à des jours de congés pour formation syndicale dans la limite de 12 jours par an sous réserve de nécessité de service.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) qui travaillent auprès des enseignants ont vu leur rôle évoluer et le nombre de leurs missions éducatives fortement augmenter depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013 et les modifications de leur cadre d’emploi.

Il sera question de la double hiérarchie car être ATSEM c’est être Agent d’une collectivité territoriale mais aussi être considéré comme membre à part entière de la communauté éducative et être reconnu comme tel par toutes les hiérarchies...

Être ATSEM c’est aussi faire face à une diversité de missions (accueil des enfants, des parents, activités pédagogiques et éducatives, surveillance, nettoyage), parfois sur une amplitude horaire très large, jusqu’à devenir l’adulte de référence dans l’école, celui qui suit l’enfant tout au long de sa journée…

Cette diversité des missions et des places justifie le plein accès et le renforcement des temps de formation des agents tout au long de leur carrière ainsi qu’une meilleure information aux enseignants sur la place des ATSEM.

Aussi, être ATSEM en 2018, c’est évoquer librement tous ces sujets : les missions des ATSEM, le temps de travail, la double hiérarchie, le déroulement de carrière, la pénibilité, la précarité, la reconnaissance des qualifications et des expériences professionnelles, le cadre d'emplois, le temps de travail etc...

Formation syndicale ATSEM DOUAI LILLE SAINT MALO DUNKERQUE.pdf