Ok

24/10/2018

GUIDE DES CARRIERES 2018-2019

LA CONNAISSANCE DE NOS DROITS est nécessaire pour défendre nos conditions de travail et de rémunération. Elle est indispensable pour faire valoir nos droits face à l’administration. Elle est décisive pour pouvoir exercer nos métiers de façon digne. Il n’y a pas de liberté sans elle. C’est aussi un outil pour plus d’égalité et de fraternité, c’est-à-dire de solidarité. C’est pourquoi, tous les ans, nous publions et diffusons gratuitement à tous les agents, notre guide des droits et des carrières de la FPT.

Le guide 2018-2019 a été complètement mis à jour pour toutes les catégories, A, B et C en intégrant les évolutions prévues jusqu’en 2021 dans le cadre de PPCR.

Ce Guide des Carrières souhaite rester votre outil privilégié pour vous renseigner, vous informer, engager le débat. Il est aussi consultable sur http://www.snuter-fsu.fr/spip.php?article249

N’hésitez pas à contacter nos équipes locales !

44731915_491315334720515_7783720976583229440_o.jpg

29/05/2018

ATSEM : Ce qui va changer, ce qui reste à obtenir !

Durant toute l’année 2017, les ATSEM se sont mobilisées à l’appel de l’intersyndicale, CGT, FO, FAFPT, SUD CT, FSU et ont fait entendre leurs revendications. Ces actions très suivies ont permis de poser l’ensemble des questions qui traversent la profession, qu’elles concernent le statut, la carrière, les conditions de travail.

Le décret 2018-152 paru le 1er mars 2018 était donc très attendu. Il redéfinit le métier d’ATSEM et ouvre des perspectives de carrière vers le cadre d’emplois des agents de maîtrise et l’accès à la catégorie B dans le cadre d’emplois des animateurs.
C’est un premier pas mais qui ne répond aucunement à la revendication de grilles salariales à la hauteur des qualifications et des responsabilités des ATSEM. La lutte continue pour une réelle prise en compte des conditions de travail qui se sont dégradées depuis la mise en place des rythmes scolaires en 2013.

Ci-joint le tract détaillant toutes les mesures et l’analyse du SNUTER-FSU

4P ATSEM LOC BAT.pdf

atsem.png

24/01/2018

LA FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes.

La FSU engagée pour en finir
avec les violences faites aux femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être une réalité dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail y compris dans la Fonction publique où les écarts de salaires sont encore parfois de l’ordre de 23%. Le monde du travail est aussi un lieu où les femmes subissent des violences. 80% d’entre elles disent être confrontées à des comportements sexistes.

Depuis toujours la FSU est engagée pour défendre les droits des femmes. Elle revendique et lutte pour obtenir des avancées concrètes et permettre l’égalité au travail comme dans la vie : conditions de travail, rémunérations, déroulement de carrière, prévention des violences, lutte contre les stéréotypes, le sexisme, éducation à l’égalité fille/garçon dès le plus jeune âge... partout et donc aussi dans nos secteurs professionnels, il nous faut être vigilant·es et agir pour gagner ce qui malheureusement devrait aller de soi !

Ce livret est une contribution et un outil à la mise à disposition de toutes et tous pour mener ces batailles. Outil d’information tout autant que pour accompagner les femmes victimes de violences, il est aussi le témoignage de l’engagement de la FSU pour l’égalité réelle !

fsu_livret_femmes-2-1 au 24-01-2018.pdf

06/04/2017

Semence de curieux !

A l'occasion des vœux au personnel, le "cadeau" offert par la municipalité a attiré tout particulièrement notre semence de curieux !

SEMENCE DE CURIEUX Des vœux 2017.pdf

"Journée de la Femme", Hazebrouck

Courrier à la voix du nord " Journée de la Femme" HAZEBROUCK

Ci-joint un courrier adressé par la FSU Territoriale à la Voix du nord suite à la discrimination au travail d’une de nos adhérentes dans la commune d’Hazebrouck contre la mairie.

Votre article dans La Voix du Nord du 9 Mars 2017 à l’occasion de la journée des droits des femmes a attiré toute notre attention.

Il est particulièrement choquant de voir qu’une action "Mettez du Rouge" a été organisée par le Maire d’Hazebrouck dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes pour défendre "ces dames", alors même que celui-ci est accablé par un rapport du défenseur des droits l’accusant de discrimination pour fait de maternité et de harcèlement discriminatoire.

courrier Voix du Nord DU 9 MARS 2017 COMMUNE D'HAZEBROUCK .pdf